Les positions Ba 39 et Ba 40 à Biarritz (Plateau de l'Atalaye) on été les seules du Mur de l'Atlantique à recevoir des lance-flammes de forteresse. Le lance-flammes ("Flammenwerfer") est essentiellement un tube d'acier solide avec un butoir au sommet qui passe à travers la dalle en béton et qui est protégé par un anneau (cloche) d'acier extérieur (420P9).

L'accès est assuré par la salle inférieure. Il existe un trou rectangulaire dans le bas de la chambre supérieure qui dessert les deux chambres. Il y a aussi, un autre trou avec une échelle qui permet de monter à la salle supérieure. Dans le niveau bas est situé le réservoir du Flammöl (liquide incendiaire), le réservoir sous pression, pompe, bouteilles d'azote... pendant que le niveau supérieur sert de salle de contrôle. Cette salle de contrôle est équipée d'un périscope.

Le dispositif lance-flammes est composé parmi d'autres, d'un réservoir avec environ 2.400 litres de liquide incendiaire (Flammöl), une bouteille contenant 400 litres d'azote et une pompe. Le Flammöl du réservoir est pompé vers un réservoir sous pression qui est également connecté a une bouteille d'azote qui maintient la pression dans l'appareil; une autre bouteille d'azote permet à la commande électrique d'envoyer le Flammöl vers l'injecteur pour l'allumage.

Le lanceur atteint une distance d'éjection de 40 à 50 m, la portée maximale est autour de 65 à 70 m. Le lance-flammes est capable de réaliser trois cercles complets en 21 seconds avant de devoir remplir à nouveau le réservoir à pression; le système est à nouveau prêt après environ 3 minutes. Des tirs courts peuvent être aussi faits dans n'importe quelle direction.

Il y a cinq lampes placées de chaque côté qui permettent de connaître si le système est prêt.
Lumière rouge: Dispositif pas prêt; Lumière blanche = récipient sous pressure, rempli; Lumière verte: injecteur livré, engin prêt à tirer... En cas de coupure d'électricité, elle peut être prise d'une batterie de secours .

Tête F.N. Gerät donnant sur l'extérieur N°3 sur le plan:
T_te_F

Orifice blindé du lance-flammes N° 13 sur le plan:
BA39_dispositif_lance_flammes_F

FN-Gerät conduit N°1 sur le plan:
FN_Ger_t_conduit

N°12 sur le plan:
FN_Ger_t_d__poque

FN_Ger_t__chelle_d_acc_s

La cuve N° 23 sur le plan:
FN_Ger_t_cuve

N° 16 sur le plan:
F

Porte d'accès:
FN_Ger_t_porte_d_acc_s

Trappe d'accès:
FN_Ger_t_trappe_d_acc_s

Plan du F.N. Gerät:
F

Illustration d'un F.N. Gerät de Robert M. Jurga prise du livre "Fortress Third Reich":
Illustration_d_un_FN_Ger_t

Source: http://www.ostwall.com/ostwall_start.htm